Présentation de "LES BRUMES"

Introduction

Les "BRUMES"  est une association loi 1901 .

Cette association a pour objet de promouvoir et organiser des événements musicaux, festifs ou spectacles sur la commune de Sainte Sigolène.

Elle permet aussi l’accès à la culture, sous toutes ses formes et pour tous les publics via notamment la découverte ou production de spectacles.

 

 

Présentation de l'association

-    Historique :

 

L’aventure débute en septembre 2012.

Le bilan mitigé des trois dernières éditions de la fête de la musique fait le constat d’une faible participation du public (dû en partie à une mauvaise météo) et pose la question de la pertinence de mettre en place un évènement important et onéreux, à une date où les sollicitations sont multiples pour le public (la fête de la musique est un évènement national qui donne lieu à des manifestations, sur tous les territoires, aussi nombreuses que variées).

Sous l’impulsion de l’adjoint à la culture de la ville de Sainte Sigolène, une équipe motivée décide alors d’organiser un évènement musical de grande envergure sur la commune pour marquer le début des festivités de l’été. Une réunion est programmée en octobre 2012 pour dessiner les grandes lignes de ce projet volontaire et ambitieux pour la vie et le rayonnement de la commune : choisir une date, choisir un lieu, mais aussi et surtout choisir une tête d’affiche.

Après plusieurs réunions de travail et la rencontre avec une société de production, un collectif d’une vingtaine de personne est créé, rattaché à l’Office Municipal de la Culture et des Sports pour le soutien administratif et financier. Le choix s’oriente vers les groupes « Abba Spirit » et

« Emile et Images ».

C’est ainsi que le 6 juillet 2013, et pour la première fois, on érige une scène et des moyens techniques dignes des plus beaux zéniths. A la tombée de la nuit, le show démarre et les artistes se succèdent.

Le public, pour sa part, se déplace en nombre profitant à la fois d’une belle soirée d’été sur un site magnifique dans son écrin de verdure, mais surtout d’un spectacle magique et d’une ambiance populaire et familiale. Au final c’est plus de 2000 personnes qui foulent la pelouse du stade honneur de Sainte Sigolène et reprennent en chœur les refrains de leur jeunesse.

Le succès est au rendez-vous.

 

 

Mutation

     

 La structuration du collectif en association :

 

Certains avaient des doutes sur la réussite d’un tel évènement à Sainte Sigolène. Il était bien légitime d’en avoir.

Et puis, grâce à un collectif de bénévoles ambitieux et dynamique, grâce au soutien de la commune et de nombreux partenaires techniques et financiers (entreprises locales, associations, particuliers), grâce, enfin, au public venu nombreux, la réussite d’un telle projet est devenue possible et le succès a été au rendez-vous.

Dès lors une évidence s’est imposée aux membres de ce collectif : se projeter dans les années futures pour pérenniser cet évènement et

« marquer au fer rouge » tous les premiers samedis de juillet. Un grand concert, populaire et festif, aura lieu chaque année avec des artistes de renommée nationale et même internationale.

Lors d’une réunion en septembre 2013, après avoir fait le bilan du concert passé, les membres du collectif décidaient de muter en association, dans un souci d’indépendance et afin de structurer d’avantage le projet.

Après plusieurs réunions de travail , l’Assemblée Générale constitutive a permis d’élire un bureau, un conseil d’administration et de déposer des statuts en préfecture.

Pour les quelques irréductibles qui avaient bravé le brouillard, en ce soir d’octobre 2012, pour venir relever ce défi insensé, le nom de cette nouvelle association était tout trouvé : l’association « Les Brumes » était née.

 

 

« C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient plus merveilleux dans la brume. »

Oscar Wilde.